Aller au contenu principal
Fermer

USA-Ford et l'UAW parviennent à un accord de principe
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 04:42
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec annonces UAW et Ford, détails)

par Joseph White et David Shepardson

Ford F.N et les négociateurs du syndicat américain de l'automobile sont parvenus à un accord de principe, ont annoncé mercredi le constructeur américain et le président de l'United Auto Workers (UAW), Shawn Fain.

Cet accord, qui doit être approuvé par les dirigeants et les membres du syndicat, serait le premier conclu entre l'UAW et un constructeur, alors que plus de 45.000 employés syndiqués travaillant chez Ford, General Motors GM.N et Stellantis

STLAM.MI , la société mère de Chrysler, sont en grève aux Etats-Unis.

Shawn Fain, a dit que l'UAW et Ford étaient parvenus à un accord historique, qui prévoit une hausse de salaire de 25% sur la durée du contrat. Les employés de Ford recevront une augmentation de salaire immédiate de 11%.

Outre l'augmentation générale des salaires, Shawn Fain a indiqué que les travailleurs temporaires les moins bien payés bénéficieraient d'une augmentation de plus de 15% sur la durée du contrat et que les employés atteindraient le salaire maximum au bout de trois ans. Le syndicat a également obtenu le droit de grève pour les futures fermetures d'usines, a-t-il dit.

"Nous savons que cela bat un record", a déclaré Shawn Fain dans une vidéo diffusée mercredi soir. "Nous savons que cela va changer des vies. Mais ce qui suivra dépend de vous tous."

"Nous sommes satisfaits d'être parvenus à un accord de principe avec l'UAW sur les nouveaux contrats de travail pour nos opérations aux Etats-Unis", a dit le directeur général et président de Ford, Jim Farley, dans un communiqué.

Si cet accord est ratifié, il servira de feuille de route dans les négociations entre GM, Stellantis et l'UAW. Il expirerait le 30 avril 2028.

GM et Stellantis ont fait savoir mercredi dans des communiqués qu'ils travaillaient pour parvenir dès que possible à des accords.

Le coût économique total du mouvement de grève des travailleurs de l'UAW, entamé le 15 septembre, atteint actuellement 9,3 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros), a indiqué cette semaine le Anderson Economic Group.

(Avec la contribution de Mrinmay Dey et Abhirup Roy, rédigé par Peter Henderson; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

14,365 USD NYSE +3,31%
86,760 USD NYSE +0,43%
4,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Dash 8 Q400 MR de la Sécurité civile largue du retardant pour éviter des reprises de feu près de Luglon, dans les Landes, le 15 août 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 15.08.2026 14:24 

    Dans les airs et au sol, les pompiers se concentrent samedi sur la reprise de feu survenue à l'aube dans la forêt des Landes, en profitant de températures moins élevées pour tenter de contenir l'incendie qui a déjà brûlé près de 1.600 hectares. Sur la route entre ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Coupe du Monde de la FIFA 2026 - Finale - Espagne - Argentine
    information fournie par Reuters 15.08.2026 13:22 

    ‌Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi ​l'arrivée de l'attaquant espagnol Ferran Torres en provenance du FC Barcelone. Unique buteur ​de la récente finale de la Coupe ​du monde entre l'Espagne ⁠et l'Argentine (1-0), Ferran Torres s'est ‌engagé pour cinq ans ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne EasyJet atterrit à l'aéroport d'Orly, le 6 avril 2026 dans le Val-de-Marne ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.08.2026 12:18 

    Une centaine de vols d'EasyJet au départ de la France sont annulés en raison d'une grève massivement suivie samedi et dimanche du personnel de cabine qui dénonce des plannings constamment remaniés, parfois la veille pour le lendemain. "Environ 100 vols prévus pour ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un feu de forêt près de Luglon, dans les Landes, le 14 août 2026  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 15.08.2026 11:43 

    Voici les derniers développements samedi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
3 +22,20%
0,78 +25,81%
Or
4 375,6 0,00%
Chargement...